Ce programme a été pensé par et pour les habitants de la Ville-aux-Dames. C’est en écoutant vos besoins, vos idées et vos attentes que nous avons construit ces propositions. Mais ce n’est qu’un début : ensemble, transformons ces idées en actions concrètes pour notre ville !
La Ville-aux-Dames mérite une équipe qui agit avec vous, pas à votre place. Rejoignez-nous pour écrire cette nouvelle page de notre histoire commune. Et si on commençait dès aujourd’hui ?
Sécurité
👉Une action concrète pour une ville plus sûre et apaisée.
Le sentiment d’insécurité dans la ville augmente. Nous nous devons de répondre à ce besoin afin que les habitants soient sereins et heureux dans notre ville.
👮♀️ Nous ferons le choix de développer la Police municipale, avec le recrutement et la pérennisation de trois agents, et ce, afin de s’assurer qu’il y ait toujours un agent disponible, et que les patrouilles puissent s’effectuer sans problème.
Cependant, le recrutement des agents ne suffit pas, il faut que leurs missions soient adéquates avec les besoins de notre ville. Aussi, nous veillerons à ce qu’ils se coordonnent avec le système de sécurité existant, mais plus encore qu’ils soient employés à la prévention et au dialogue avec les habitants.
Concrètement, création d’un CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) présidé par le Maire et promotion du dispositif » Voisins Vigilants « .
Cela ne peut se faire qu’avec des moyens technologiques intelligemment pensés. C’est pourquoi nous prévoyons le déploiement de nouvelles caméras de sécurité aux endroits stratégiques pour dissuader dégradations et cambriolages.
« Une présence qui s’assure, une présence qui rassure. »


Mobilité
Une partie de la population rencontre actuellement des difficultés à se déplacer quotidiennement. Afin de répondre à leurs besoins et ainsi lutter contre l’isolement de ces personnes, nous souhaitons mettre en place un minibus communal.
La mobilité existante actuellement n’est pas satisfaisante et ne répond pas aux besoins des familles gynépolitaines.
Nous renforcerons le travail avec la métropole, Fil BLEU et la TEV¹ pour consolider et améliorer la mobilité sur la commune, notamment dans le cadre du SERM² qui est à l’étude et qui ne prévoit pour le moment aucune desserte sur la Ville-aux-Dames.
Nous améliorerons aussi la communication autour de ce projet et l’implication des citoyens.
¹ TEV : Communauté de Communes ‘Touraine Est Vallée’
² SERM : Services Express Régionaux Métropolitains
Citoyenneté, Démocratie et Jeunesse
Ce thème de notre programme nous tient particulièrement à cœur, nous pensons que la citoyenneté et la démocratie sont le moteur d’un fonctionnement d’une ville saine où les habitants se sentent chez eux et investis.
Consultation active
Trop souvent, après les élections, les décisions qui concernent la ville sont prises sans concertation avec les habitants. Ils découvrent souvent le résultat de décisions après coup. Nous avons décidé de systématiquement consulter la population pour les grandes décisions qui concernent notre ville.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
L’apprentissage de la démocratie commence dès le plus jeune âge. C’est à ce moment-là qu’ils peuvent développer le goût de s’investir dans la ville. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un conseil de municipal des jeunes. Ils auront en charge un budget et pourront proposer des sujets au conseil municipal.
Écouter nos jeunes sur les sujets qui les préoccupent, cet outil peut contribuer à leur faire prendre conscience sur les réalités.
Conseil des Sages
L’investissement des anciens sur la collectivité n’est plus affaire d’apprentissage, cependant, nous pensons que certains se sentent éloignés de la vie de la ville. La création d’un conseil des Sages est l’opportunité de leur permettre de s’investir dans la ville et mettre leurs temps et compétences au service de la collectivité.
Nous permettrons aux deux conseils des Jeunes et des Sages de travailler ensemble sur des sujets conjoints afin de créer des liens intergénérationnels.
Budget Participatif
Nous souhaitons que les habitants aient la possibilité de décider directement de l’utilisation d’une partie des finances communales. À partir de projets proposés par les citoyens, des comités de quartier ou mêmes des associations, ils pourront voter pour la réalisation de projets concrets pour la ville. Le tout avec un budget dédié, encadré et qui restera modeste.

